Le concile de Chalcédoine et le monophysisme

ConcilioNicea_SanNicolas_MyraHier soir je suis allé dans un bar à hôtesse absolument charmant à Paris. Je passais une soirée délicieuse, à profiter d’un spectacle de qualité en sirotant un verre de marsala aux amandes. Rien n’indiquait qu’une polémique d’une rare violence allait éclater.

Vers 23h, madame Topaze, jeune femme dotée par la nature d’attributs exceptionnels, commence son traditionnel spectacle en se trémoussant sur de la musique créole. Elle exécute pendant quelques minutes des pirouettes gourgandines, puis, sans prévenir, arrête de danser. Elle prend alors le microphone et déclare au public ébahi :

Vous semblez oublier que le concile de Chalcédoine de 451 a défini l’hypostase tout en condamnant le monophysisme d’Eutychès sur la base de la lettre du pape Léon premier intitulée Tome à Flavien. Vous vous comportez dès lors en miaphysistes préchalcédonienne et cela je ne peux l’accepter.

Puis dans un geste rageur, elle jeta à terre l’ensemble des légumes qui lui servaient d’accessoires pendant son spectacle.

Passée la stupeur, les hommes de l’assemblée s’en prirent à la malheureuse jeune femme. D’un côté, les plus cultivés la qualifièrent de Pulchérie oecuménique, lui rappelant ainsi élégamment que le concile proclame à l’unanimité la conformité du Tome de Léon avec le symbole de Nicée-Constantinople, après que les évêques d’Illyrie et de Palestine, jusqu’alors réticents, aient publiquement manifesté leur adhésion. D’autres, moins savants, la traitèrent simplement de  » grosse pute «  (ce qui n’était pas totalement faux non plus).

C’est ici que j’interviens pour trancher ce débat avec une formule simple que j’aime à citer : L’incarnation n’est pas envisagée comme le fait de partager l’humanité commune, celle d’un homme né d’une femme (Paul de Tarse), mais comme une apparence d’humanité incarnée en une chair céleste. C’est donc la base des christologies docètes ! Vous l’avez compris, tant madame Topaze que ses détracteurs avaient tort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s